sportsregions
Envie de participer ?

Au vue des différentes observations et des difficultés rencontrées dans le fonctionnement du club cette saison, notre président, Christophe Meynial, a adressé une lettre aux différentes instances municipales et sportives de la ville :

                                                                                          Fontenay-aux-Roses, le 27 mars 2016

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous adresse ce courrier afin de faire un bilan de ces deux dernières années, riches en émotion mais aussi en déception.

J'ai repris ce club il y a maintenant plus de dix ans, avec mon épouse, nous avons donné tout notre temps libre et même un peu plus, afin de développer l'activité Handball à Fontenay aux Roses.

Nous sommes passés de 35 adhérents à plus de 260.

Nous refusons du monde tous les ans faute de place. L’équipe Une masculine évolue aujourd'hui en Région, et nous avions le projet d'ici cinq ans, d'atteindre le pré-National. Nos moins de 17 et moins de 15 filles évoluent déjà en Région.

Nous avons beaucoup travaillé pour faire progresser ce club, ainsi que tous les bénévoles qui nous ont fait confiance.

Un projet ambitieux nous a été proposé par la Mairie en début de saison dernière. Nous avions apparemment des objectifs communs, le haut niveau !

Nous avons énormément travaillé avec nos équipes afin de motiver tous les acteurs de ce projet, avec des résultats sportifs très encourageants, et une implication sans faille de toutes les personnes impliquées dans la section Handball.

Malheureusement, pour atteindre nos objectifs, il nous fallait dans un premier temps, quelques créneaux supplémentaires pour nos équipes premières, ce qui nous a été refusé … Pire, on nous a demandé de réduire notre budget, ce qui ne nous paraît pas compatible avec le projet de départ.

Le projet avec la section Handball n'a pas été compris par les autres sections de l'ASF, qui se sont senties abandonnées par la Mairie, peut-être à juste titre, ce qui entraîna de très mauvaises relations avec les présidents des autres sections ainsi que les membres du Comité directeur de l'ASF.

 

Parlons maintenant des structures mises à notre disposition :

 

            - Un gymnase qui sert de salle des fêtes et nous empêche de nous entraîner, plusieurs fois dans l'année, et souvent à des moments clés de la saison, une ineptie ! pas d'installations au mois de décembre !

            - Le terrain : la dalle fissurée est désormais dangereuse car il y a une marche sur l'aire de jeux!!! un revêtement abîmé à plusieurs endroits. (voir photos)

            - Des douches en panne pendant plus de deux semaines par manque de pièces ?

            - Une fuite d'eau derrière une des cages de but avec une poubelle qui se remplit d'eau, pendant les matchs cela ne fait pas très sérieux, là on ne parle plus de haut niveau !!! puis cela est aussi dangereux. (voir photos)

            - Une table de marque défectueuse.

            - Un lampadaire HS sur le parking depuis plusieurs années ?! (voir photos)

            - Le gymnase des Ormeaux totalement incompatible avec des entraînements de Handball, bien trop glissant, voire dangereux, et hors normes de la FFHB pour les compétitions.

            - Le gymnase Jean Fournier hors normes de la FFHB pour les compétitions mais sur lequel, nous pourrions nous entrainer, mais aucun créneau ne nous a été donné.

            - Le prix des licences a encore été augmenté comme l'ASF nous l'a demandé. Aujourd'hui, nous sommes le club le plus cher des Hauts de Seine avec des infrastructures en total décalage avec ce qui est proposé ailleurs.

            - Les adhérents qui évoluent en loisir ainsi que les parents des enfants de l’école du Handball nous reprochent les indisponibilités à répétition du gymnase du parc sans contrepartie financière.

            - Les transports qui ne sont plus assurés pour toutes les équipes, alors même que c’était une force de Fontenay aux Roses.

 

Je vous rappelle que la coupe du Monde de Handball aura lieu en 2017 en France et aurait pu être une très belle opportunité pour l'ASF et la Mairie mais là clairement nous aurons beaucoup de mal à faire quelque chose de bien. Dommage...

 

Voici mes questions :

1) Devons-nous avec tous nos bénévoles continuer à nous battre ?

2) La Mairie souhaite t'elle faire quelque chose très très rapidement, ou alors que chacun prenne ses responsabilités et nous dise « Nous nous sommes trompés nous ne ferons rien pour vous ! »

Soyez honnêtes avec les adhérents de la section Handball.

 

Je me suis engagé personnellement suite à vos déclarations auprès de mes adhérents. Aujourd'hui ils me demandent des comptes.

J'attends votre réponse très rapide pour informer mes adhérents.

 

Je finirai en vous disant qu'il n'y a rien de plus désagréable que d’être pris pour un « c.. »

 

Sportivement

 

Christophe Meynial

Président de la section Handball


Commentaires

laurent Vastel le jeudi 07 avril à 20:31

A l'attention de Monsieur Christophe MEYNIAL
Président de la section Hand Ball ASF
 

Monsieur le président,

Vous m’interpellez sur un certain nombre de points concernant le club de Hand Ball de Fontenay aux roses, sous la forme d’une lettre ouverte. Vous pointez l’état désastreux du gymnase du Parc, la difficulté à obtenir des créneaux horaires sur les autres gymnases, d’ailleurs non-conformes aux standards de la fédération. Pour être complet vous dénoncez la baisse de votre subvention et la hausse des cotisations pour les adhérents du club. Vous regrettez que les discussions concernant le soutien d’un ou deux clubs de Fontenay pour l’accession au haut niveau ne se soient pas traduites dans les faits de façon immédiate.

Je tiens tout d’abord à vous redire l’estime qui est la mienne pour  le travail bénévole accompli au sein du club depuis de nombreuses années, les résultats sportifs et le développement de cette section étant le fruit d’un travail de longue haleine, et je mesure l’impatience qui est la vôtre.

Je vous trouve également très injuste vis-à-vis de la nouvelle équipe municipale, élue il y a deux ans.

Nous avons dès notre arrivée pris la mesure de la dégradation de bon nombre d’installations sportives et concernant le gymnase du Parc, la rénovation complète de la structure est inscrite au contrat départemental en cours, et sera réalisée l’année prochaine. Comme l’a souligné Razika Benmeradi, qui suit ce dossier, le projet d’une salle polyvalente a été  ajouté permettant de détendre un peu les tensions sur les créneaux horaires et de réduire l’utilisation de cet équipement sportif pour des activités municipales telles que le repas des anciens ou autre manifestation culturelle. Les délais de mise en œuvre de ces travaux sont tout à fait habituels s’agissant de la mise en œuvre de financements publics, en particulier par le département.

Puisque vous choisissez une interpellation par lettre ouverte, j’ajouterai que l’état du gymnase est ce qu’il est depuis de nombreuses années et que j’assume volontiers les 2 dernières années mais certainement pas le laisser aller qui a précédé notre élection et que vous auriez pu dénoncer lors de la campagne électorale, ou durant les 8 années de votre engagement dans la structure et qui ont précédées notre élection.

Concernant le niveau des subventions, je vous rappelle que la subvention municipale annuelle est votée pour l’ASF en bloc et qu’elle a été légèrement baissée en dotation directe mais que la Ville a décidé d’un appel à projet  doté de moyens significatifs pour lequel votre section est parfaitement éligible si elle dépose un projet, qui pourrait d’ailleurs très bien concerner le développement de votre activité vers le haut niveau. Quant à l’augmentation des cotisations il s’agit, comme la baisse de votre dotation spécifique d’une décision interne à l’ASF qui n’a rien à voir avec la mairie mais relève des arbitrages internes à cette structure. Si le Hand Ball s’estime spolié, il relève de votre responsabilité de défendre les intérêts de votre section au sein de l’ASF ou d’envisager la séparation de cette structure globale pour solliciter un financement spécifique à votre activité.

Concernant le soutien au haut niveau, la réflexion menée par la Ville se poursuit. Comme vous le savez, la baisse brutale de 15 % de notre budget de fonctionnement par le Gouvernement actuel, ne nous place pas aujourd’hui en capacité de consacrer des sommes importantes à un tel projet qui reste toutefois un objectif potentiel à mes yeux, compte tenue de l’excellence du club.

Il convient de souligner que la ville maintient son effort en faveur des associations, dans ce contexte pourtant particulièrement difficile au plan financier.

Je tiens à vous redire combien notre ville est fière de ses handballeurs, et combien nous sommes déterminés à avancer ensemble vers une amélioration des installations et de nos performances, malgré les difficultés générales actuelles.

 

                                                                                               Laurent VASTEL

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.